Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
1 septembre 2008

Prochain album

Du sang neuf pour Johnny

Pour son prochain album, attendu fin octobre, il a fait notamment appel à Calogero, Raphaël, Grand Corps Malade, Christophe Maé et Francis Cabrel. Ces quinze chansons, qu’il interprète avec toutes ses tripes, sonnent parfois comme un adieu.

Emmanuel Marolle | 30.08.2008, 07h00

PLACE AUX JEUNES. Johnny Hallyday va s’offrir une jolie cure de jouvence pour son prochain album, à paraître le 27 octobre. Un disque rock et grand public, enregistré à Londres et surtout Los Angeles cet été, dont le mixage commencera mardi. Quinze titres en chantier, dont nous avons pu écouter hier de larges extraits en avant-première. Et déjà il y a des signes qui ne trompent pas. D’abord, Johnny Hallyday a fait appel à du sang neuf pour plancher sur ses nouveaux titres. Raphaël, Grand Corps Malade, Lena Ka, Christophe Maé et Philippe Uminski à la production : beaucoup de nouvelles signatures, presque juvéniles pour le rockeur de 65 ans, qui pourrait être leur papa.

Comme aussi Calogero, à qui l’on doit le premier single extrait de ce nouvel album. La chanson baptisée « Cela ne finira jamais » se présente comme une symphonie rock épique

emportée par des cordes martiales et un climat sombre et intense. « Cela ne peut pas finir/ Et j’aurai beau partir/ Je resterai toujours pour toi/ A portée de voix », chante l’idole, habitée par un texte de Patrice Guirao en forme de point final, parfait pour lancer sa tournée de 2009 annoncée comme la dernière.

Prêt à raccrocher au détour d’un refrain

Dans ce premier titre, Johnny dresse le bilan, tutoie un public qui devra se faire à l’idée que le temps est maintenant compté. « Mon histoire te ressemble… Dans ces chansons qui nous rassemblent », confie-t-il avant un refrain qui devrait déchirer le coeur des fans. « Je ne suis que la somme des mains qui se tendent, des coeurs qui attendent. Je suis ceux qui m’ont aimé. » Il nuance même le texte au final. « Je suis ceux que j’ai aimés… » A ce premier grand moment répond un autre morceau phare du disque, signé Francis Cabrel, quasi vétéran dans ce nouveau casting. Sur son album blues, l’an passé, Johnny reprenait sa célèbre « Sarbacane ». Son camarade sudiste lui offre cette fois un inédit sur mesure, « Je m’arrête là », blues-rock enlevé et musclé qui, là aussi, remue des souvenirs. « Entre deux motos de police, tous les jours à la même heure, j’ai rejoint les coulisses, ma seconde demeure. » Portrait d’un éternel routard qui a « grandi devant tout le monde, debout derrière une guitare », mais se dit prêt à raccrocher au détour du refrain : « J’ai fini par croire que toutes les routes mènent aux marches qui montent à la scène. Sauf la prochaine. Parce que je m’arrête là. »

Johnny formule déjà des regrets via les mots de Cabrel. « Dieu sait ce que je perds, Dieu sait ce que je laisse. » Il s’interroge aussi un peu plus loin : « Si mon coeur », composé par son fils David et écrit par Grand Corps Malade. Un tandem inattendu pour une envolée rock mélancolique où l’époustouflante puissance vocale du chanteur donne le frisson. « Mais dans la nuit, elle me fait face, cette question qui serre le coeur. Mais dans la nuit rien ne s’efface. Ai-je été à la hauteur ? » balance-t-il de toutes ses tripes. Il répond lui-même à la question en conclusion. « Il reste encore pas mal de temps. Je serai à la hauteur. »

Johnny regarde donc toujours devant et ose se renouveler, comme lorsqu’il s’approprie la syntaxe en liberté de Raphaël dans « Je n’appartiens qu’à toi » : une chanson d’amour vaporeuse, impressionniste chantée au fond d’un bar enfumé, déprimé. Il y fait siens des mots comme « le coeur de l’Afrique vole en éclats, les cours des marchés sont au plus bas ». Il surprend aussi dans un duo décapant avec la jeune Anglaise Joss Stone pour une reprise mi-française, mi-anglaise de « Unchained Melody », des Righteous Brothers, tout en acrobaties vocales. Enfin, il se laisse séduire par la musique que Christophe Maé lui a composée pour « Etreinte fatale », sur fond d’harmonica chaleureux. De quoi rester jeune pour encore longtemps.

Johnny Hallyday sera en concert du 29 au 31 mai 2009 au Stade de France et en tournée à partir du 12 mai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 104 531
Publicité
Johnny Hallyday
Archives
Publicité