Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
16 juillet 2009

Le Parisien le 16 Juillet 2009

parisien14b

parisien14

Ils étaient 700 000 pour Johnny à la Tour Eiffel 

Mardi soir, 700 000 spectateurs se sont rassemblés au Champ-de-Mars à Paris pour le méga-concert gratuit de Johnny Hallyday, selon la préfecture de police. Le producteur du chanteur, Jean-Claude Camus, évoque, lui, un million de spectateurs. Il s'agit dans tous les cas d'un record puisque Michel Polnareff avait rassemblé 600.000 spectateurs en 2007 et que le plateau de 2008 (Christophe Maé, Jenifer, etc) en avait attitré 500.000. 

Par le nombre de spectateurs et le caractère officiel du concert, qui fêtait aussi les 120 ans de la Tour Eiffel, le «Champ-de-Mars» de Johnny constituait le point d'orgue de sa tournée annoncée comme la dernière. Peu après 20 h 30, Johnny Hallyday est entré sur scène. Un immense aigle métallique aux yeux rouges lumineux, symbole du «Tour 66» du rocker national, était déployé sur toute la largeur de la scène.

Dernière fusée à 23h45 

Johnny a souhaité que le spectacle soit le même que celui de sa tournée en cours. Seules les 30 minutes d'un tableau acoustique dévolu aux années 60 ont été annulées pour permettre au feu d'artifice d'être tiré à une heure encore familiale. Vers 23H45, près d'une demi-heure après le tir de la dernière fusée, la foule repartait sans incident, encadrée par les 2.130 policiers déployés sur le site pour assurer la sécurité. Quelques groupes de jeunes, assis sur les pelouses, prolongeaient toutefois la fête dans une ambiance bon enfant.

Dès le milieu de l'après-midi, le Champ-de-Mars, avait fait le plein : sous le soleil, et malgré quelques nuages de plus en plus menaçants, une foule immense avait pris d'assaut l'esplanade transformée en gigantesque espace de pique-nique et de farniente. Les fans les plus déterminés, arrivés dès lundi après-midi ont passé la nuit à la belle étoile, et se sont assurés les meilleures places, à l'avant-scène.

Johnny choisi par l'Elysée et le ministère de la Culture 

«Pour sa dernière tournée, Johnny a tenu à ce concert gratuit. J'en ai rêvé dès l'an dernier. Les places de concert sont toujours trop chères et Johnny est content de retrouver son public gratuitement», a dit le producteur et tourneur Jean-Claude Camus. «Ce sera une grand moment, peut-être le plus grand de sa carrière», a-t-il dit, avant le coup d'envoi du concert.

«Le choix de l'artiste s'est fait conjointement entre l'Elysée et le ministère de la Culture, mais il s'est imposé de lui-même cette année avec la tournée d'adieu de Johnny Hallyday, chanteur préféré des Français», a dit le ministère, ajoutant que le coût final n'était pas arrêté, sans démentir le premier chiffre de 1,9 million d'euros paru dans certains médias. Selon Jean-Claude Camus, Johnny Hallyday a considérablement réduit son cachet pour rendre l'événement possible.

En raison de l'affluence exceptionnelle attendue, la remise en état du Champ-de-Mars sera financée cette année par l'Etat pour les deux-tiers et pour un tiers par la Ville.


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 104 544
Publicité
Johnny Hallyday
Archives
Publicité