L'annulation de la tournée de Johnny Hallyday est "la solution la plus sage"

Mercredi 16 DECEMBRE 2009, 09:03   France

Pour le président du directoire de la société de production du chanteur, il est "inenvisageable" que Johnny Hallyday remonte sur scène le 8 janvier prochain.

La fin de la tournée de Johnny Hallyday n'aura pas lieu. Le président du directoire de la société de production du chanteur a indiqué ce mercredi que l'annulation du reste des dates de "Tour 66" est "la solution qui paraît la plus sage et techniquement la plus faisable". Dinh Thien Ngo a indiqué qu'il était "inenvisageable" qu'il reprenne sa tournée le 8 janvier à Amiens, sur l'antenne de RTL. Mais "il a besoin de repos, il ne sera pas sur scène en janvier", a-t-il assuré.

"C'est très compliqué de reporter une tournée", avec 24 dates à reporter, a affirmé le président du directoire de la société de production de Johnny Hallyday. Une réunion est prévue ce mercredi matin avec les équipes de production et les assureurs, a dit le président du directoire de la société, au terme de laquelle l'annulation devrait être "confirmée". "Reporter partiellement ou annuler complètement cette tournée (...) nous envisageons tous les scénarios", avait-il déclaré mardi sur Europe 1. "Après cette ultime réunion, on organisera la logistique", a-t-il dit. "Le problème de santé de Johnny rentre dans le cadre de nos polices d'assurance", a indiqué Dinh Thien Ngo.

Assureurs et médecins ont rendu visite une première fois à Johnny Hallyday mardi, à l'hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles. Ils devaient se rendre de nouveau à son chevet ce mercredi pour déterminer quand le chanteur pourra reprendre sa tournée. Le docteur Catonné, chef de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui a vu la star, estime que le rockeur "ne sera pas prêt en janvier".

"Janvier, non. Bercy, difficile. Et après on verra...", a indiqué l'autre expert, le docteur François Zuccarelli, sur l'antenne d'Europe 1 mardi. Le médecin a ajouté qu'il attendrait deux à trois semaines, en fonction de l'évolution de l'état de Johnny Hallyday, pour se prononcer de façon officielle. "Le problème n'est pas qu'il rechante dans les jours à venir, mais surtout qu'il guérisse. (...) Je suis persuadé qu'il va très vite revenir sur scène", a-t-il conclu.

160.000 billets ont été vendus à ce jour pour la fin de sa tournée d'adieu "Tour 66". Les acheteurs de billets "n'ont aucune inquiétude à se faire" sur le remboursement, a tenté de rassurer Dinh Thien Ngo. Il reste à Johnny Hallyday 23 dates à honorer. Il aurait ainsi dû remonter sur scène le 8 janvier prochain et terminer cette tournée marathon à Bercy pour quatre dates du 9 au 13 février 2010.

Fin septembre, le chanteur avait repris comme prévu son gigantesque "Tour 66". Mais depuis, chaque pépin de santé est abondamment commenté, comme le 29 septembre lorsque le chanteur a annulé un concert à la dernière minute à Bruxelles pour une extinction de voix.

Avec un budget de 20 millions d'euros, "Tour 66" est un spectacle à gros moyens. Sur la scène de 2.000 m2 sont disposés huit écrans géants sur bras robotisés. Le transport d'une ville à l'autre nécessite pas moins de 70 semi-remorques. (Source Europe 1)