Johnnt_Tour_66

La tournée de Johnny annulée

Lefigaro.fr avec agences

16/12/2009 | Mise à jour : 12:58

Le chanteur pourrait avoir été victime d'une infection nosocomiale, selon le président du directoire de sa société de production. Crédits photo : AFP

Le «Tour 66», programmé du 8 janvier au 13 février 2010, est annulé et les détenteurs de billets seront remboursés, a annoncé mercredi la société de production du chanteur.

«Tiré d'affaire», Johnny Hallyday ne sera pas pour autant prêt pour la reprise de sa tournée en janvier, ont estimé les médecins français venus l'examiner. Un avis partagé par sa société de production, qui a annoncé mercredi que sa tournée finale, programmée du 8 janvier au 13 février 2010, était purement et simplement annulée. Le président du directoire de la société, Dinh Thien Ngo a estimé qu'il s'agissait de la solution «la plus sage et techniquement faisable».

«Il a besoin de repos, il ne sera pas sur scène en janvier», a-t-il expliqué sur RTL. En outre, «c'est très compliqué de reporter une tournée», avec 24 dates à reporter, a-t-il affirmé. A ce jour, 160.000 billets avaient été vendus. Les détenteurs de billets seront tous remboursés, a précisé le président du directoire. Ils pourront se présenter à compter du lundi 21 décembre dans leurs points de vente pour se faire rembourser.

Victime d'une infection nosocomiale ?

Dinh Thien Ngo a par ailleurs indiqué qu'il ne pouvait confirmer que Johnny Hallyday avait été victime d'une infection nosocomiale dans la clinique parisienne où il a été opéré en novembre d'une hernie discale. Mais, a-t-il déclaré, «c'est ce qui paraît le plus vraisemblable».

En attendant, le chanteur va mieux. Beaucoup mieux, selon ses proches. «J'ai de très bonnes nouvelles», a ainsi déclaré mardi soir son producteur Jean-Claude Camus, quelques heures seulement après son arrivée à Los Angeles. Même constat du côté des experts médicaux : «Les nouvelles sont rassurantes : il est maintenant sorti de cette période de phase critique», a affirmé le Dr François Zuccarelli, médecin-conseil des assurances, sur RTL. «Il va maintenant rentrer dans la voie d'une convalescence, et de toute façon il rechantera un jour». Et de poursuivre : «Je ne dis pas qu'il est en pleine forme, mais il est tout à fait conscient et nous avons même blagué ensemble sur son lit d'hôpital, donc les choses sont on ne peut plus positives».

Johnny Hallyday est sorti lundi soir du coma artificiel dans lequel il avait été plongé après son opération à Los Angeles la semaine dernière, à l'hôpital Cedars-Sinai. Le rocker avait gagné la Californie pour y passer une période de convalescence en famille, après avoir été opéré le 26 novembre d'une hernie discale par le Dr Stéphane Delajoux, à la Clinique internationale du Parc Monceau, à Paris. Mais des complications avaient nécessité une nouvelle hospitalisation le 7 décembre, en Californie.