Johnny Hallyday : pourquoi vend-il moins ?

Les premiers chiffres des ventes du nouvel album de Johnny Hallyday sont loin d'être excellents. "Jamais seul" n'établira vraisemblablement pas de records. L'ancien idole des jeunes peine à s'imposer dans les charts. Comment l'expliquer ? Pure Charts tente d'apporter quelques clefs pour le comprendre.
photo_1303321666
 


Le nouvel album de Johnny Hallyday, "Jamais seul", ne brille pas réellement dans les charts. Bien qu'il ait été n°1 pendant deux semaines consécutives, le total des ventes des trois premières semaines d'exploitation est peu élevé pour un artiste de son envergure : 132 000 exemplaires se sont à ce jour écoulés. Pas facile de donner des chiffres à titre comparatif. Son précédent opus "Ça n'finira jamais", paru en 2008, avait séduit un peu plus de 400 000 acheteurs. Plus de 120 000 fans s'étaient jetés dessus dès la première semaine.

Mais le marché du disque perd chaque année en chiffre d'affaires et en volume de disques. Le seul point de comparaison valable reste peut-être de mettre en rapport ces chiffres avec ceux relatifs aux ventes du dernier album de Mylène Farmer, "Bleu noir". En effet, ces deux artistes sont régulièrement comparés pour leur longévité au sommet des charts et le poids de leurs ventes annuelles. Dès sa première semaine d'exploitation, "Bleu noir" s'était écoulé à 151 000 exemplaires (décembre 2010), contre 99 000 exemplaires pour "Jamais seul". Comment expliquer cette dégringolade ? Pourquoi Johnny Hallyday, leader des charts depuis plusieurs décennies, accuse t-il une perte de vitesse aussi importante ? Pure Charts donne quelques éléments de réponse.

"Tour 66" devait mettre un terme à sa carrière


En publiant "Ça n'finira jamais", Johnny Hallyday annonçait prendre sa retraite après une dernière tournée intitulée "Tour 66". Seulement, le chanteur vient de mettre en vente les places pour une tournée monstre qui fera une halte au Stade de France au mois de juin 2012. La billetterie explose mais les disques se vendent moins bien. Dans l'interview accordée à Claire Chazal sur TF1 à l'occasion de la sortie de "Jamais seul", Johnny Hallyday s'était expliqué à ce sujet. Ses ennuis de santé lui ont redonné l'envie de chanter. Il ne pourrait plus se passer de monter sur scène. De mettre un terme à sa carrière semble donc une idée appartenant au passé. Les médias s'étaient d'ailleurs empressés de critiquer ce retour, remettant en cause les précédentes déclarations de l'artiste.

"Jamais seul" : un album descendu par la critique


Les médias n'ont pas été tendres avec Johnny Hallyday. Nous pourrions même les accuser de ne pas tous avoir écouté le nouvel album de l'interprète de "Marie" avec objectivité. Peut-être sont-ils nombreux à ne pas l'avoir tout simplement écouté. En effet, la presse fait état d'un manque de créativité et de renouvellement de la part de Johnny. Seulement, rares sont les articles à citer des titres, à construire un argumentaire précis qui pourrait découler d'une écoute attentive. Il est clair que "Jamais seul" n'a pas été écouté par tous avant d'être critiqué.

Laeticia Hallyday mène la danse ?


La femme de Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday, n'y serait pas non plus pour rien. Nombreuses sont les personnes, fans ou journalistes, à prêter à Laeticia des intentions malsaines, l'accusant de pousser son mari à poursuivre sa carrière afin d'assurer à elle et leurs enfants un capital suffisamment important pour qu'ils puissent vivre à l'abri du besoin. Une lettre ouverte avait d'ailleurs été écrite par le chanteur à l'intention de ses fans et des médias, qualifiant leurs propos de calomnies.

Il faut en conclure que ce n'est pas peut-être le dernier album du chanteur qui lui est préjudiciable, mais une série d'évènements et de faits plus ou moins liés à sa carrière qui ternissent son image. La débat reste ouvert...