Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
10 novembre 2009

Johnny au Zénith d'Orléan

Le 09/11/09

Johnny Hallyday au Zénith d'Orléans

Après avoir traîné mes Converse (je ne touche rien, mais je suis prêt à tout accepter) dans des centaines de concerts, vu des artistes époustouflants, incroyables, improbables ou franchement mauvais, je me devais d'assister une fois dans ma vie à un concert de Johnny Hallyday. J'ai reculé ce moment le plus longtemps possible, mais on n'échappe pas à son destin!

Finalement je ne m'en sors pas trop mal, et tu sais quoi? Mais attention ne le répète pas: j'ai même apprécié le concert... à sa juste valeur.

Le point fort de Johnny s'est surtout... les autres. Ses musiciens, quoi! Ce sont clairement les meilleurs de leur génération. Une section cuivre de légende: The Vine Street Horns avec au saxo Ernie Fields Jr - 74 ans - qui a travaillé avec James Brown et Marvin Gaye. Greg Zlap, harmoniciste d'exception. Robin Le Mesurier, son fidèle guitariste, copie conforme de Keith Richard, même dégaine, même riff. Deux choristes, Nayanna Holley et Amy Keys à forte voix et, mais tu t'en doutes vieux coquin, très sexy. 16 musiciens à très forte valeur au total!

Autre point fort de Johnny: son sens du spectacle. Il est comédien, ce garçon. Tout est mis en scène, la moindre parole, le moindre geste. Quel acteur lorsqu'il interprète Ca Peut Changer Le Monde. Derrière lui, sur un écran géant, un film avec sa femme Laetitia, ambassadrice de l'Unicef, tourné lors de missions humanitaires en Afrique. J'en avais la larme à l'oeil (je suis tellement sensible). Et puis ce décor: un aigle dans les airs, des statues de femmes immenses, 4 écrans géants actionnés par des robots, une vision futuriste et très réussie. Et bien évidemment des feux d'artifice tirés à tout bout de champs, il nous l'a allumé le feux l'idole des jeunes, à l'intérieur du Zénith, les pompiers n'en menaient pas large!

Allez je vais de nouveau faire un compliment: à 66 ans, Johnny assure physiquement, il faut bien l'avouer. Il a besoin de se ménager, c'est clair, il s'éclipse donc au milieu du show et laisse carte blanche à son orchestre (mais si on peut dire orchestre). Et même s'il ne lève plus la jambe bien haut, il ne flanche pas durant son heure et demi de spectacle. Comme pour son orchestre, il s'entoure des meilleurs médecins (désolé j'ai pas pu m'empêcher).

Ne compte pas sur moi pour te dresser une setlist complète. J'ai tout de même repéré certains titres: Ma Gueule en intro, Gabrielle, Toute la Musique Que J'aime, Allumer Le Feu, Que Je T'aime, Le Pénitencier et au final Et Maintenant.
Durant le concert, Johnny et ses musiciens ont joué en acoustique, sur une petite avancée au milieu du public, des standards des années 55: Blue Suede Shoes, I Got A Woman... un grand moment.

Un final grandiose avec... feux d'artifices of course, lancer de confettis, petit discours de Johnny pour nous remercier. Il parait sincère le bougre, et je pense qu'il l'est. C'était pour moi l'ultime chance d'applaudir notre Jojo national, puisque tu n'es pas sans l'ignorer: Route 66 est sa tournée d'adieu...
Enfin on peut toujours y croire!

  • Auteur : magiclilive
  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Visiteurs
    Depuis la création 104 570
    Publicité
    Johnny Hallyday
    Archives
    Publicité