Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
5 novembre 2009

Jean François Chenut ( interview)

Notre ami Jean François Chenut auteur il y a un an du Livre "50 ans de scène et de passion", qui avait été reconnu par les fans, sort actuellement un nouveau livre sur Johnny une bio originale " Le dernier des géants". Nous l'avons rencontré pour vous;

Johnny Hallyday Le Web :

Merci Jean François Chenut de nous réserver cette première interview. Tout d'abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez vous vous présenter ?

Jean François Chenut

Merci à vous de m'accueillir sur votre site, le site de référence absolu sur Johnny.

Pour reprendre un début de chanson de Johnny, je suis né à Paris un jour (à 14h) de juin 1953. 10 ans de moins que JH. Ça m'a été très utile quand j'ai fêté mes 40 ans ou mes 50 ans alors qu'il faisait de grands show et que des produits aussi sublimes que l'intégrale guitare sortaient ! Éducation très bourgeoise dans le 16ème à Paris, je suis aîné de 4 enfants. Études à Dauphine et ensuite carrière de publicitaire, en agences de pub et dans différents supports comme RTL, Canal +, la radio Sport O 'FM, Équipe, groupe où je travaille toujours. Le sport et le foot en particulier sont une autre de mes passions. Je suis marié depuis 31 ans, 3 enfants ,deux filles 28 et 24 ans qui travaillent et un fils de 19 ans en école de commerce.

Dans cette rapide présentation je serais tenté d'ajouter une rencontre décisive en 1995 alors que je travaillais pour un quotidien, "Infomatin", avec Jean Yves Billet qui est devenu un ami et avec lequel j'ai eu la chance de travailler depuis 96 sur entre autres les grands projets comme la Tour, l'intégrale live, les 40 albums etc.

Johnny Hallyday Le Web :

Expliquez nous comment vous êtes tombé "dans la marmite Johnny" ?

Jean François Chenut

D'abord en écoutant comme les ados de mon âge SLC, mes premiers souvenirs sont des titres comme "Le Pénitencier", "Les mauvais garçons", "Le diable me pardonne", "Quand revient la nuit". Mon 1er 45 tours "Cheveux longs idées courtes", le 1er 33 tours, "La génération perdue", fabuleux album. Il me semblait déjà nettement au dessus des autres et le déclic absolu, ce fut mon premier concert le 30 avril 69 au Palais des Sports. Quel souvenir, quel show, quelle ambiance, je suis sorti complètement abasourdi, subjugué de ce concert magique et de ce jour je suis devenu complètement fan! C'était le 1er des, à ce jour, 97 concerts que j'ai vu.

Johnny Hallyday Le Web :

Vos proches sont aussi fans ?

Jean François Chenut

Ma femme aime bien le voir en concert, elle est venue à 3 reprises sur le Tour66, mes deux filles aiment bien également et sont venues au SDF et à Bordeaux, il y a des chansons qu'elles aiment, ma fille aînée est fan de "La prison des orphelins", bon choix et ma femme affectionne "L'envie" et "Essayez" et elle a été scotchée par son interprétation de "Et maintenant". Avec mon fils c'est plus dur, il y a du respect, mais il n'est pas très concert et écoute un peu tout.

Ce qui est fascinant c'est le nombre d'amis que j'ai converti très simplement en les emmenant le voir sur scène. Chaque show est l'occasion d'une grande réunion amicale.

Johnny Hallyday Le Web :

Pourquoi un nouveau livre sur Johnny ?

Jean François Chenut

Alors que je venais de dédicacer le 1er au salon du livre, un éditeur, Alphée, est venu me voir pour me proposer de faire une bio, pour le label Edit plus.

Je les ai rencontré on a discuté, sachant que tout ou presque a déjà été écrit sur Johnny, que je n'inventerais rien de nouveau mais que je pouvais faire une bio la plus complète possible, 66 ans et 50 ans de carrière ayant vu le dernier tour et que j'avais deux trois idées pour différencier ce projet des autres. Et on est tombé d'accord. Donc je suis reparti dans un projet complémentaire au 1er.

Johnny Hallyday Le Web :

Quelles différences avec celui de 2008 ?

Jean François Chenut

Celui de 2008 était le regard d'un fan, et je me racontais à travers cette passion pour Johnny, m'appuyant sur les documents que depuis 40 ans j'avais soigneusement gardés. C'était un livre très personnel. Là, j'ai essayé de me dégager totalement du 1er livre en ne parlant et ne racontant que la vie de Johnny depuis sa naissance jusqu'à maintenant. Le point commun c'est que je ne supporte pas la peopolisation autour de Johnny et que ces deux ouvrages parlent surtout et avant tout d'un artiste exceptionnel. C'est çà qui intéresse, sa musique, le chanteur, ses shows, l'artiste en un mot. Et dans ce deuxième ouvrage il m'a semblé intéressant de donner pour la 1ère fois la parole à des fans. Ce qui caractérise avant tout pour moi cette exceptionnelle carrière, c'est la relation incroyable qui unit Johnny à son public. Le reste, les Théo ries un peu philosophiques exprimées autour de cette histoire çà me semble bien loin d'une réalité beaucoup plus simple ce qui ne veut pas dire simpliste.

Johnny Hallyday Le Web :

D'où est venue l'idée de reprendre des personnages clefs dans la carrière de Johnny ?

Jean François Chenut

On associe constamment à Johnny des personnages, des sois disants amis, des relations de tous ordres mais ce qui compte ce sont les gens, les musiciens, les auteurs, les producteurs, les directeurs artistiques qui ont travaillé avec lui, c'est çà qui me semble important, des photographes, des magazines, des managers, en tout cas, c'est ma façon de voir les choses.

Johnny Hallyday Le Web :

A votre avis tous ces personnages viennent prendre un peu de gloire en approchant Johnny ou au contraire ils veulent tailler ce diamant qu'est Johnny pour qu'il brille encore plus ?

Jean François Chenut

il y a surement un peu des deux mais je pense qu'il y a d'abord une "envie" de travailler avec le meilleur, le plus grand et souvent quand l'aventure s'arrête, ils sont perdus, tristes et ont du mal à assumer. Un guitariste comme Rolling qui lui a tant apporter n'a jamais cherché à tirer la couverture à lui, il a su s'effacer avec discrétion mais, oh combien, fut il important! C'est un exemple parmis d'autres.

Johnny Hallyday Le Web :

"Le dernier des géants", c'est un titre de Équipe ?

Jean François Chenut

Il m'a été plutôt inspiré par James Dean, un personnage que Johnny adorait mais vous avez raison c'est aussi un titre qui pourrait, ça a déjà été fait sans doute, figurer en "une" de ce quotidien. Et après tout à sa façon JH est aussi un grand sportif, il l'a prouvé!

Johnny Hallyday Le Web :

Vous aussi vous faites cette comparaison entre Johnny et Jacques Anquetil ?

Jean François Chenut

Ce n'est pas moi mais un admirateur extraordinaire, Xavier Louis ancien directeur du Tour de France, qui est tombé dans la marmite en 1960!! Et qui a eu une carrière pro superbe. Il m'a écrit un très beau témoignage pour le livre et fait cette comparaison que j'aime bien.

Johnny Hallyday Le Web :

Vous croyez que Johnny fera son tout dernier concert de tournée en Février 2010 ?

Jean François Chenut

Question difficile, je suis persuadé qu'il terminera son Tour 66 si sa santé le lui permet à l'Olympia, en mars par exemple, ce serait magnifique 50 ans après la sortie de son 1er 45 tours. Et je ne le vois vraiment pas arrêter de faire des concerts, des grosses tournées oui et on peut le comprendre mais des concerts non. Je peux me tromper totalement mais je vois les choses ainsi.

Johnny Hallyday Le Web :

Pour vous Johnny c'est quoi ?

Jean François Chenut

Difficle à résumer, le plus grand chanteur français de tous les temps, un personnage indissociable de notre quotidien, il fait partie de la vie des français, un être rare, unique, irremplaçable. Un immense artiste doté d'une voix exceptionnelle qui a fait de la Hallyday music une ?uvre inégalable!

Johnny Hallyday Le Web :

Votre album favori de Johnny ?

Jean François Chenut

"Insolitudes" juste devant "Flagrant délit".

Johnny Hallyday Le Web :

Vos trois chansons préférées de Johnny ?

Jean François Chenut

Je ne vais pas  mettre des titres connus comme "La musique que j'aime" certainement mon titre préféré mais je répondrais :

- La prison des orphelins

- Tant qu'il y aura des trains

- Je construis des murs autour de mes rêves.

Johnny Hallyday Le Web :

Le titre de Johnny que vous zappez (merci de ne pas répondre la période Vogue) ?

Jean François Chenut

"Tous ensemble" sans hésiter quelle horreur!

Johnny Hallyday Le Web :

Quand vous n'écoutez pas du Johnny, vous  écoutez quoi ?

Jean François Chenut

Les Stones, Clapton, Bob Seger, John Fogerty, Tina Turner, Polnareff, les Beatles, les Eagles, CSNY, John Lee Hooker, Nanette Workman,Ten years After, les Who ...

Johnny Hallyday Le Web :

Autre chose a ajouté ?

Jean François Chenut

J'espère que ce deuxième ouvrage plaira à vos internautes. J'ai voulu laisser une petite trace dans l'histoire sur l'artiste, sa musique, ses chansons, c'est assez passionnant de se lancer dans l'écriture d'un livre sur un tel personnage. J'adresse un bonjour amical à tous ceux qui contribuent à faire de ce site le meilleur, le plus complet sur Johnny.

Vive Johnny et longue vie au rock'n'roll.

Johnny Hallyday Le Web :

Merci d'avoir répondu à nos questions.

Copyright Johnny Hallyday Le Web ( www.hallyday.com.fr )

Cette interview peut être reprise en citant complètement la source.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 104 556
Publicité
Johnny Hallyday
Archives
Publicité